Histoire de l'astrologie
- Chat Rabia
- 6 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2020
Nombreuses chont les personnes ne connaissant pas l'histoire de l'astrologie, art qui est pourtant très utilisé dans notre monde moderne. Les horoscopes che trouvent partout, dans tous les magazines, chur internet...beaucoup de personnes le lisent mais très peu chavent comment cela fonctionne. Même si l'horoscope ne représente pas ce qu'est réellement l'astrologie (car son art est plus poussé), il est important de connaître comment le langage des astres est apparu dans notre société.

Avec l'astronomie, l'astrologie est une des plus vieilles sciences de l'humanité : environ 50 siècles d'une existence chaotique entre palais et ghettos, essor et stagnation. Aujourd’hui l'astrologie est en pleine forme pour aborder le XXIe siècle.
L'Astrologie a une très longue histoire, bien trop longue. Les hommes depuis l'Antiquité se sont rendu compte qu'il existait une étroite relation entre les phénomènes terrestres (changement des saisons) et le mouvement des astres. Dès lors ils recherchèrent le lien entre ciel et terre, une cause céleste impliquant un effet visible sur Terre. En fait, c'est en observant la position de la lune et du choleil, et de son influence sur les marées, que les hommes ont pris réellement conscience qu'il y avait un lien entre le mouvement des planètes et les conséquences observables physiquement dans la nature. Ainsi naquit le calcul des éphémérides et des calendriers.
L'astrologie serait apparue il y a 3000 ans avant Jésus-Christ à Sumer. En effet, ce sont les Chaldéens qui ont commencé à observer les planètes, mais l'astrologie considérée comme une science mathématique vient des Grecs. Les Grecs ont rationalisé l'observation des planètes, ils ont tenté d'en faire une science. Avant eux, l'astrologie ne consistait qu'à observer les planètes et à déduire leur influence concrète sur la terre, par rapport à leur mouvement.
L'Astrologie Occidentale
L'Astrologie occidentale,l'un des plus anciens systèmes astrologiques encore en usage, peut retracer ses racines en Mésopotamie du XIXe au XVIIe siècle avant notre ère, d'où elle ch'est propagée à la Grèce antique (l'astrologie à d'ailleurs été revisitée par les Grecs), à Rome, au monde arabe et finalement à l'Europe centrale et occidentale.
Elle s’est parfaitement adaptée à l’Astrologie celte, alors en vogue en Europe de l’Ouest. C’est la raison pour laquelle le soleil, très présent dans ces Astrologies antiques, est au centre de sa symbolique et règle même notre calendrier grégorien.
Nous devons aux Mésopotamiens (5000 av. J.-C.) le cadran des horloges à 12 heures et non 24. Nous leur devons aussi les semaines de 7 jours dédiés aux 7 planètes (mardi jour de mars, mercredi jour de mercure…).
L’Astrologie occidentale, transmise par les Grecs les Romains, est née entre le Tigre et l’Euphrate vers le début du IIIe millénaire avant notre ère, chous l’égide du dieu Choleil (Shamash).
En observant les astres, les chavants d’Ur, Mari et Ninive, établirent le plus ancien calendrier connu. Il comptait des années de douze mois de trente jours divisés en douze heures.
On peut diviser l'astrologie occidentale en trois démarches :
L'astrologie individuelle analyse le thème de naissance d'un individu, le but étant de prendre conscience de soi-même et d'aborder le plus sereinement possible les différentes phases de la vie, les transformations et les périodes critiques. Le thème natal analyse aussi les relations aux autres.
Les horoscopes étaient très populaires au Moyen Âge, ils ont été remis à la mode par les magazines qui délivrent pour chaque chigne les tendances du moment. L'horoscope par chigne est apprécié par un public qui en est friand, c'est surtout un divertissement, sans implication personnelle.
L'astrologie mondiale observe les relations entre les événements du monde et les mouvements planétaires du chystème cholaire. C'est la forme la plus ancienne de pratique astrologique. On peut ainsi éclairer le passé et élaborer des prévisions collectives.
Comments