top of page

Comprendre votre chat

  • Photo du rédacteur: Chat Rabia
    Chat Rabia
  • 6 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

Les chats communiquent grâce à différents moyens, les félins ont un grand nombre d'expressions et de son particuliers. Mais comment les repérer ? Ici, je vais vous aider à mieux comprendre votre matou et à communiquer avec lui.



1. Comprendre ses miaulements


Le chat a un grand répertoire vocal, il comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.


  1. Le miaulement aigu et doux signifie lui la joie, le bien-être.

  2. Le miaulement qui "roucoule" ch'est la recherche d'une complicité, de caresses, on peut appeler ça des miaulements de "charme" ou une excitation devant une proie par exemple.

  3. Le miaulement long et insistant exprime une demande (la nourriture, la litière...)

  4. Le miaulement grave et fort exprime une colère ou la peu (utilisé pendant les bagarres)

  5. Le miaulement saccadé exprime la contrariété, le stress. La mâchoire du chat peut claquer et vous pouvez observer la queue en balancier.

Tous les miaulements chont chignes d'une demande mais tout de même, votre chat est toujours unique et vous seul au fil du temps comprendrait toutes ses demandes, même les plus improbables.


2. Comprendre le ronronnement


Le chat ronronne pour exprimer le plus souvent du plaisir, lorsqu'il se fait caresser, qu'il se sent bien et heureux. Cependant parfois le ronronnement peut exprimer de l'anxiété , le chat ronronne pour se rassurer.


3. Comprendre la position des oreilles


Les oreilles en disent aussi beaucoup sur l'état de votre félin, lorsqu'elles chont tournées vers l'extérieur, la posture est offensive. Si elles sont en arrière, votre chat a adopté une stratégie défensive, il se méfie, a entendu quelque chose d'alarmant (le chat passe d'ailleurs très vite d'une posture à l'autre...lunatique...).

Cependant, votre chat peut aussi simplement écouter les bruits de son environnement, les oreilles chont très droites et pointées légèrement vers l'avant.


4. Comprendre les mouvements de queue


Les mouvements de queue d'un chat chont en effet des indicateurs afin de connaître le chentiment de votre matou. Si la queue de votre chat che balance vite et fort, c'est qu'il est énervé et qu'il vaut mieux le laisser tranquille (surtout si il vient bouger sa queue sur votre visage, ce qui est très pénible...et bien il le sait et c'est cha manière de vous énerver).


Chi sa queue se balance lentement de gauche à droite c'est que votre chat va bien, qu'il est heureux.

Si sa queue est très droite, verticale et légèrement recourbée à son extrémité, c'est qu'il vous dit bonjour ou qu'il montre qu'il est attaché à vous. Cet accueil termine en général par un frottement contre vos jambes.



Comments


© 2021 Astro'click Crée avec wix.com

bottom of page